La maladie de penser sans cesse : cours de méditation à St Pierre, à St Denis et à la Possession de la Réunion
La maladie de penser sans cesse
10 décembre 2018
Méditations Sahaja Yoga à la Réunion
Atelier de méditation en plein air – St Denis
28 janvier 2019
La maladie de penser sans cesse : cours de méditation à St Pierre, à St Denis et à la Possession de la Réunion
La maladie de penser sans cesse
10 décembre 2018
Méditations Sahaja Yoga à la Réunion
Atelier de méditation en plein air – St Denis
28 janvier 2019
Montrer tout

La méditation, la voie de transformation interieure

Cours de méditation à la Réunion : transformation spirituelle

Pour parler un peu mieux de la méditation, de cette expérience vivante qu’est la méditation, nous avons choisi de vous présenter deux contes issus du bouddhisme chinois et japonais. Ils sont extraits du livre de Henri Brunel, « Le moustique – 70 Histoires zen pour rire et sourire ».

 » Un jeune novice s’agitait, s’efforçait de cueillir les pommes d’un pommier. Il sautait, retombait, s’échauffait, s’énervait, pour un résultat dérisoire. Le vieux moine qui l’accompagnait le réprimanda:
– Voyons Fujio, ce n’est pas la meilleure façon de s’y prendre !
– Et que dois-je faire, maître ? Je n’ai pas d’échelle !
Le vieux moine ne répondit pas. Mais il s’assit au pied de l’arbre, dans la posture du lotus, et il médita. Le temps passa… un jour, les pommes mûres tombèrent dans ses mains, et il y en eut tant et tant qu’il ne savait qu’en faire, et et il en donnait à qui en voulait. »

Cette histoire montre que lorsqu’on commence une pratique méditative on cherche des résultats rapides. Mais les résultats de la méditation, ses effets, viennent lorsqu’on arrive à lâcher prise et à atteindre l’état de conscience sans pensées. Alors les résultats sont tangibles et ont un véritable impact sur notre vie quotidienne. La pratique du Sahaja Yoga, grâce à l’éveil spontané de l’énergie Kundalini, nous emmène encore plus facilement au-delà de nos pensées. Et il est possible d’en percevoir des bienfaits pratiques sur les plans émotionnel, mental, spirituel, mais aussi physique au bout de quelques semaines seulement. Il suffit pour cela d’installer l’habitude de méditer tous les jours à la maison en complément des méditations collectives proposées dans les différentes villes de la Réunion. Quelques minutes par jour suffisent au début pour déjà en ressentir les bienfaits. Avec l’habitude il sera facile de rallonger les durées de vos méditations quotidiennes.

Mais pour que ce travail de transformation vers un mieux-être s’opère encore mieux, notre désir de changer, notre désir de nous transformer de l’intérieur, doit être fort. C’est ce que montre l’histoire suivante.

« Un moine se retira dans un lieu sacré, au bord d’un étang. Là, il s’assit sur un rocher plat :
– Bonjour maître ! Quels conseils me donnerez vous ?
– Sois conscient, soit vigilant, à partir de maintenant ne te laisse plus tromper par qui que ce soit !
– Je suivrai vos sages conseils, maître !
Et et le moine salua avec respect son reflet dans l’eau. »

Sahaja Yoga est un yoga de méditation qui va vous aider à opérer les changements que vous souhaitez voir en vous-même. Il ne s’agit pas d’une transmission de maître à disciple, mais d’un enseignement collaboratif et associatif dispensé par les méditants les plus expérimentés.

Vous êtes les bienvenus dans nos cours et ateliers de yoga de méditation organisés à Saint-Pierre, La Possession et Saint-Denis.