Week-end de méditation des 12-14 Avril
23 avril 2019Atelier de méditation en plein air – St Paul
27 septembre 2019Vous partez en vacances ?
La saison des grandes vacances approche à grand pas. Mais voilà, au sortir de nos habitudes quotidiennes, comment garder notre bonne habitude de méditer tous les jours ? Comment s’aménager des temps et des espaces propices à la méditation quand on est pas chez soi ? Quelle place réserver à la spiritualité dans sa valise ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article.
Voici 9 conseils pour bien méditer pendant vos congés :
1/ Emportez avec vous un petit kit de méditation : un napperon, une bougie, un porte encens, de l’encens, un briquet et une petit photo de Shri Mataji à emporter dans une pochette. Vous pourrez ainsi vous aménager un petit autel et vous créer des conditions propices pour bien méditer, sans que cela prenne trop de place dans votre valise.
2/ Essayez de méditer régulièrement. Comme toutes les pratiques, pour avoir des résultats, il faut de la régularité. Il n’y a pas de secret ! Pensez qu’il s’agit d’un temps consacré à votre bien-être physique, émotionnel et mental ; mais aussi et surtout pour votre évolution spirituelle. 5-15 minutes chaque matin et soir seront déjà suffisants pour maintenir un certain niveau. En effet, lorsque nous cessons de méditer, la Kundalini redescend. C’est mécanique. Comme un feu que l’on alimente avec du bois, la Kundalini s’alimente par nos méditations. En vacances, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de méditer tous les jours, mais gardez cela en tête.
Si vous bénéficiez certains jours d’un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous accorder des méditations plus longues et à observer comment vous vous sentez et comment l’effet se prolonge après la méditation.
Si vous n’avez vraiment pas le temps de méditer un matin, faites au moins le geste de monter votre kundalini et faire vos bandhans et écoutez une petite musique méditative tout en faisant autre chose. Cela vous aidera à rester centré.
3/ Utilisez des supports de méditation :
De nombreuses vidéos de discours de Shri Mataji sont disponible sur YouTube ou Vimeo dont certains sous-titrés en français. C’est un excellent moyen pour vous nourrir de vibrations.
Vous trouverez également des ragas (musique indienne méditative) pour accompagner vos sessions en cliquant ici.
4/ Essayez de rejoindre un autre groupe.
Il n’est pas toujours facile de maintenir l’ambiance de son groupe lorsqu’on se retrouve tout seul.
Si vous êtes en déplacement n’importe où en France, regardez s’il n’y a pas un centre à proximité. Vous pouvez consulter la liste des méditations organisées en présentiel ici : http://sahajayoga.fr/vous-souhaitez-pratiquer-sahaja-yoga N’hésitez pas à passer un petit coup de fil avant, pour être certain qu’il n’y ait pas d’aménagement en période de vacances.
Si vous êtes à l’international, sachez que Sahaja Yoga est présent dans la plupart des pays du monde. Une petite recherche sur internet vous permettra de trouver un centre. Ce sera aussi une excellente occasion de vous immerger dans la culture du pays, au contact de la population locale.
Vous pouvez également assister à des méditations en ligne. Vous avez l’embarras du choix, voici le calendrier à jour : http://sahajayoga.fr/meditations-en-ligne/
5/ Pensez toujours à monter votre Kundalini avant de sortir. Ce geste de protection est très efficace pour se protéger des énergies négatives. N’hésitez pas à l’ancrer dans vos routines quotidiennes, comme une hygiène de vie. Et même en vacances !
6/ Choisissez des lectures qui vont nourrir votre spiritualité pour accompagner vos trajets en avion ou en train. Dans notre salle, plusieurs livres sont en vente autour de l’univers du Sahaja Yoga. Vous pouvez également choisir des lectures de personnes réalisées comme Ramana Maharshi, Kabir ou Khalil Gibran ou de textes sacrés comme la Bhagavad Gita ou des textes d’Adi Shankaracharya. A emporter dans votre sac à dos, cela vous aidera à cultiver la dimension spirituelle dans une période propice au retour à soi.
7/ Essayez de garder votre attention à l’intérieur de vous-même et de temps en temps au Sahasrara (dernier chakra, au-dessus de la tête). Vous éviterez ainsi que votre attention ne se disperse et de créer trop de fatigue. Plus votre attention est portée à l’extérieur moins vous aurez votre attention sur votre Soi (cœur) et plus votre niveau vibratoire baisse.
Même en étant en extérieur, en visite, ou à la plage,… soyez conscient de vous-même, de vos pensées, de vos préoccupations, de vos réactions, de l’état de votre attention,…
8/ Le bain de pied du soir est un élément clé pour votre évolution spirituelle et établir la profondeur dans vos méditations. Shri Mataji explique que le bain de pieds représente 50% de notre évolution spirituelle.
Les magasins de sport ou de montagne vendent des bassines pliantes que vous pouvez emporter partout avec vous. Vous pouvez ainsi faire suivre un petit kit de bain de pieds avec une petite bouteille, une serviette, votre bassine et du gros sel.
Si vous avez la possibilité d’aller faire votre bain de pieds à la mer, dans une rivière ou un lac, ce ne sera que mieux. Vous bénéficierez de la force des éléments naturels.
9/ Enfin, renseignez-vous auprès de votre centre habituel pour savoir les aménagements des méditations pendant les périodes de vacances, pour pouvoir reprendre en groupe dès votre retour.
Alors passez d’excellentes vacances… sous le signe de la spiritualité !